21/03/2018

Les cours superflus (sic)

Aux débuts de mes études Secondaires, un cours de Musique était encore programmé dans la grille horaire. Le Prof dont j'ai oublié sa tête ainsi que son nom, savait nous expliquer ce qu'étaient des oeuvres musicales. Il en est une que ne j'ai pas oublié : LA DANSE MACABRE.
' "Ecoutez bien, vous entendrez, en début de morceau, lorsque descend la nuit, les squelettes qui se réveilleront et sortiront des tombes pour danser toute la nuit. Le son du xylophone imite le bruit des os qui s'entrechoquent sur le mélodie reprise de "Dies Irae Dies illa". Puis, lorsque le jour se lèvera, écoutez bien dans le lointain le chant du coq !


L'année suivante : ce cours de Musique fut supprimé !  Pour quelle raison ? Allez savoir !
Heureusement, le cours de dessin donné par M. Roger Coppe était mon heure de dilettante parce que j'aimais et j'aime toujours le dessin et surtout parce que le professeur a su me donner le goût de graphisme. La ligne de la panse du chien ci-dessous : elle est de lui ! De la ligne claire !

En 4e Commerciale : Le cours de dessin est supprimé. Et remplacé par un cours... d' Esthétique.
Pour nous éveiller à l'art pictural au travers des siècles.
Je n'oublierai jamais cette anecdote.
La leçon est consacrée à Fra Angelico. D'un gros livre posé sur un pupitre, le prof nous montre, sur une page de gauche,  une peinture de cet artiste  précurseur d'un certain style, un Christ souffrant le martyre de la croix. 
Mais durant ses explications, le prof avait bien soin de tenir un papier sur la page de droite pour cacher un bien joli tableau qui devait être, si mon souvenir est bon (?), le Bain Turc de Ingres.

Laissez-moi prendre ma revanche, aujourd'hui, 50 ans plus tard,
- "On peut voir ce tableau-là, que vous cachez, M'sieur ?"

COMMENTAIRES
le prof de musique ne s'appelait-il pas Dujardin ?
Un mélomane apprécié qui disparut bien trop tôt....
J'ai un doute sur le prénom, mais je sais qu'il habitait Comines dans la rue de la Paix.
Écrit par : michel declercq | jeudi, 20 mai 2010

Il se prénommait "André" si ma mémoire ne me joue pas des tours.
Écrit par : Francis JOSEPH | vendredi, 21 mai 2010

C'était GEORGES un super musicien et aussi le spécialiste du français pour les petits flamands;il a rédigé des livres qui étaient utilisées dans les classes flamandes des commerciales. RAYMOND,c'était Juke Box
Écrit par : yvon clynckemaillie | vendredi, 21 mai 2010

C'est exact !
André, ce devait être l'ancien commissaire d'arrondissement; mais je ne sais plus, si c'st Dujardin ou Dugardin.
Écrit par : Francis JOSEPH | mercredi, 26 mai 2010

Merci Yvon, il est vrai que je me souviens aussi de ces fameux livres de français édités pour les élèves " en immersion totale" qu'étaient nos internes flamands
Mais même si le prénom m'a échappé sur le coup, je ne puis oublier ses séances d'initiation à la musique classique par lesquelles il nous a ouvert à bien des horizons.
Encore un des ces monuments qui a assuré la base de Sait >Henri par ses qualités de pédagogue ( novateur) avant la lettre.
Écrit par : michel declercq | vendredi, 21 mai 2010

Je me souviens bien de Georges Dujardin, j'aimais beaucoup le cours de musique. Il nous apprenait aussi la composition d'un orchestre symphonique. Il savait que je jouais de la clarinette et m'avait demandé d'apporter une anche de cet instrument, mais aussi une hanche de hautbois car mon professeur de musique, Hubert Dumortier, était hautboïste.

Écrit par : Yves Bartier | mercredi, 08 janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire