14/01/2018

Le Principal, des Pions, des Profs...

Voilà un document qui nous parle beaucoup, mais hélas, je ne peux pas le situer dans le temps.
Par contre, le port de la soutane pour tous les prêtres qui occupent le premier rang du perron, autour du Principal indique qu'il s'agit d'une fête du Collège datant d'avant le Concile de Vatican II présidé par SS Jean XXIII celui qui les a autorisé à s'habiller en clergy-man : costard gris foncé et petit col droit de l'écclésiastique.
Au-dessus des personnalités, les pointes en ponpon de deux bannières flottent au vent. Serait-ce déjà un grand rassemblement préparatoire à cette fameuse journée du Collège appelée : "Les Fastes".


Pour votre bon plaisir à tous, je n'en dirai pas plus. Ce serait gâcher votre plaisir de les reconnaître tous, un à un, avec le souvenir qu'il vous a laissé.

COMMENTAIRES
Photo de 1960 ou 1961;on peut voir à droite du principal AYMAR Michiels et Vital Mahieu;sur les marches Philippe Debusschere,Camille Simoens,X,Emile Demuysere et Johan Vandereecken entre AYMAR ET vital Arthur Romarin.A la gauche du Prince,Muyle l'économe et mon cher Dendau ;derrière Dendau,Henri Deven.Peu avant le départ du Principal je crois.On peut encore voir Jenn Wiame et Jean Clarebout. Pardon pour l'orthographe des noms.
Écrit par : yvon clynckemaillie | mardi, 06 avril 2010

C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ces superbes documents sur lesquels on retrouve un certain Abbé Dendeau qui vient de nous quitter. Tu n'es pas sans savoir qu'il partagea avec notre famille une tranche de vie qui ne nous laissera que de merveilleux souvenirs.
Je me rappelle encore de l'anecdote que tu m'avais un jour racontée sur son "'appareil reproducteur" (son enregistreur) dont il était si fier, lui déjà à la pointe du progrès.
Nous avons eu la chance de manger ensemble, l'Abbé, toi et moi à l'IND, grand moment même s'il fallut que je revienne très vite donner cours au CTSJ, suite à un coup de téléphone d'un certain Jean-Marie ... Tu t'en rappelles peut-être. Dieu merci, le programme a été vu et je m'en réjouis encore.
Allez, bonne continuation à toi et à tous tes proches. A bientôt peut-être.
Didier
Écrit par : Didier Bidault | dimanche, 08 mai 2011

Cette photo témoigne du degré d'autorité dont ab(usait) le "Principal" en ces temps éloignés !
On le croirait à la barre du Titanic ! Tous ses "sujets", bras croisés à divers niveaux, tête baissée pour plusieurs, montrent à quels degrés divers ils sont soumis à l'"Autorité".
Grâce au témoignage d'Yvon, j'ai reconnu pas mal de figurants ...
A l'extrême gauche sur la photo ne serait-ce pas Roger Coppe, qui ne semble pas être très intéressé par le spectacle ?
Écrit par : l'abeille | jeudi, 08 avril 2010

Cette photo me rappelle le jour des adieux du Principal Camerlynck. Ce n’est peut-être pas ce moment-là, mais çà lui ressemble étrangement. Nous étions tous dans la cour en face du perron et le Principal, nous annonçait son départ.
Je m’en souviens très bien, j’étais chez Mr Parez, en 5ème primaire. Dans son discours, horriblement triste, il nous racontait son départ comme un enterrement et dans son cercueil, il avait fait un petit trou. Il apercevait l’Econome Guy Muylle tout d’abord, en agrandissant ce trou, il voyait les profs puis etc….
Écrit par : Didier Vandeskelde | mardi, 13 avril 2010

Il sagit bien de Roger COPPE, le premier à gauche sur la photo.
Bannières sorties, donc journée de faste. Ou la départ du Principal, ou l'inauguration de le Chapelle....
Écrit par : VAN ACHTER Pierre | vendredi, 28 janvier 2011

C'est fin janvier 1961 que l'Abbé Aymar Michiels a été nommé à la direction du Collège, succédant à l'Abbé Arthur Camerlynck. J'ai appris cette nouvelle à la salle d'information de la caserne Rolin à Bruxelles. Cette photo doit donc étre prise fin janvier, début février. C'était en plein hiver : les abbés portent la capote, cela se voit aux boutons. Encore deux professeurs que je reconnais : en bas, le deuxième à gauche: l'Abbé André Decock. A gauche de l'Abbé Dendeau : l'Abbé Joseph Lemay.

Écrit par : Gérard Catteau | vendredi, 24 août 2012

1 commentaire:

  1. En tout cas, à la barre du Titanic, il s'agit bien du Principal Camerlynck.

    RépondreSupprimer