09/10/2017

J'étais un élève modèle !


- "A quand la première place ?" était-il écrit sur mon bulletin au terme du 1er trimestre, en 5e année primaire ! 
Certes... de mes 10 ans de collège, je ne l'ai jamais été. Mais, si je présente aujourd'hui ce bulletin, c'est parce qu'il est le plus beau de tous ceux que j'ai reçus... signés pour la plupart par Monsieur le Principal, Arthur Camerlynck, dont on peut y voir la signature, en bas à gauche. Les graphologues prendraient en malin plaisir à en déchiffrer le caractère et le tempérament.



Ce bulletin écrit à la plume et d'une belle calligraphie,  par Monsieur VanAchter dévoilait déjà à l'époque mes préférences.
- 13e en "Néerlandais" !   Sans doute, cette place a été la meilleure acquise en "langues étrangères".  Par la suite, en secondaire, se sont ajoutées les langues anglaise et allemande dont l'apprentissage m'a inculqué, chez moi, une sainte horreur ! Pour quelles raisons ????  Je l'ignorais.
Mais aujourd'hui, je sais pourquoi et je le regrette !  
- 7e en "Elocution et Lecture".  J'avoue ne pas trop aimer lire et les BD me semblaient plus agréables à ... regarder !  C'est dommage car, quand on est gamin, on ne peut pas s'imaginer quel plaisir peut offrir la lecture et... surtout la découverte qu'elle procure. 

Enfin, 4e en "Religion". La aussi, je ne sais pas pourquoi je n'étais pas "premier de classe". Sans doute... a cause de la mémoire car, dans ce domaine, tout état basé sur la mémoire : connaissance mot à mot du fameux.... Catéchisme !
Aah... le Catéchisme !!!    "Qu'est ce que la Grâce Sanctifiante ?"


COMMENTAIRES
Lorsqu'on était premier dans une branche, on recevait, des mains du Principal Camerlynck, une cocarde rouge (petit bout de ruban sur une épingle) congratulé d'un roucoulant "Prroficiaat...", le premier de classe recevait une cocarde blanche.
Écrit par : Didier Vandeskelde | samedi, 13 février 2010

Dis donc, Didier, j'ignorais que tu puisses avoir usé tes fonds de culotte au Collège !
Quant à la cocarde rouge ou blanche, c'est un détail qui m'est échappé !
Écrit par : Collégien MDW | samedi, 13 février 2010

Et oui Michel j'ai usé pendant cinq années mes fonds de culottes au collège, en primaire. A mon grand désaroi, mon père nous a, mon frère et moi, inscrit à l'Athénée où j'ai fait 3 secondaires inférieures avant d'intégrer l'ITEM à Mouscron pour mes secondaires supérieures. Dany Odent, qui habitait rue des Jeunes Mariés, qui y enseignait les langues germaniques en avait fait l'éloge auprès de mes parents...
J'aurai certainement l'occasion encore de pouvoir intervenir dans la suite de l'évocation de tes souvenirs.
Écrit par : Didier Vandeskelde | samedi, 13 février 2010

Certainement que Michel s'en rappelle plus, car comme je dis dans un autre commentaire il y avait deux passages de la tortue à Le Bizet. Quand les frères VDK sont partis à l'athénée
(la guerre scolaire des années 56/57 ayant passer par là ) cela était considéré un peu comme un gros "péché" par les " grandes personnes".
Cela me fait penser à tous les bambins de Le Bizet des années 20/30, qui fréquentaient l'école libre de parler à ceux qui allaient à l'école laïque du Bizet-France. Pourtant les mêmes gamins ont combattus ensemble et sont devenus frères d'armes lors de l'invasion allemande.
Mon père et Albert Laroye se racontaient souvent cette anecdote.
Écrit par : M.Dupon | dimanche, 14 février 2010

Oui, Maurice.... Chez moi, l'école laïque du Bizet France s'appelait : "L'Ecole des Païens"
Cela n'a rien empêché entre... mon épouse et moi. !
Écrit par : Collégien MDW | lundi, 15 février 2010

Bonjour,
Je suis le gendre d'EMILLE HERVE NEE LAROYE, j'ai perdu ma femme et ma belle-mère et j'ai un fils LAURENT, pour qui je souhaite retrouvé la FAMILLE LAROYE du BIZET.
Emilienne était une cousine de Monsieur ALBERT LAROYE, dont j'ai souvent entendu parler et je suis en possession d'une photo que ma belle-mère m'avait remis, et identique à celle retrouver sur le site.
VOUS POUVEZ M'ECRIRE ou me joindre à l'adresse suivante :
AUGER DENIS
27 RUE DU THEATRE PARIS 75015
TEL : 0033609356196/0134265242 LIGNE DIRECTE DU BUREAU
AVEC MES REMERCIEMENTS
DENIS AUGER
Écrit par : AUGER DENIS | mardi, 12 octobre 2010

Salut Michel, oui je reconnais bien là, la signature de mon papa, car j'ai exactement la même.
Et il a très souvent signé mes bulletins...
Écrit par : VAN ACHTER Pierre | mardi, 15 février 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire