Voici l'une des rares photos du "Bus du Collège". Il s'agissait un "véhicule articulé" de couleur blanc cassé et gris-bleu clair, piloté par "Marcel", Marcel Mahieu, un chauffeur très prudent qui assura par tous les temps les deux tournées vers Le Bizet et vers Houthem.
Lors de chaque arrêt, après l'embarquement des autobusiers, le "surveillant du bus" appuyait un bouton de sonnette qui résonnait dans la cabine de Marcel pour donner le signal de redémarrer.
L'habitacle en deux parties de la remorque avait la particularité de présenter sur l'avant, une sorte de balcon surélevé, réservé aux écoliers plus jeunes. Par contre, les plus âgés, ceux du secondaires, préféraient traditionnellement occuper les sièges du fond…plus propices aux éventuels chahuts.
______________________________________________________________
la photo : extraite du livre du Cinquantenaire. On y voit le bus dit "La Tortue", de couleur blanc et bleu. Un groupe d'écoliers encadrés par MM. Moeneclaey M. et Gh. Van Achter.
COMMENTAIRE
Cela est la première " tortue" car la seconde pouvait accueillir des élèves dans la grande cabine de Marcel le chauffeur.De mon coté pendant deux ans M.Parez m'a confié l'ouvertureet la fermeture des lourdes portes arrières.Deux élèves n'étaient pas de trop pour les portes.
Et gare à celui qui montait ou descendait sans dire bonjour ou bonsoir M. Parez.
Écrit par : M.Dupon | vendredi, 29 janvier 2010
Marcel, le chauffeur de la "tortue" comme on l'appelait n'était autre que le papa de M Ernest Mahieu, enseignant en géo au Collège, puis, après son mariage, co responsable de la crèmerie Raymonde qu'il hérita avec son épouse Thérèse Mortreu, avant de se lancer un autre défi, celui de créer un premier mini marché à l'angle de la rue de la paix et de la rue de la gare, pour enfin faire consstruire et s'installer en face, en lieu et place de l'actuel Kruidvat, jusqu'à la cession de ses activités.
RépondreSupprimerMarcel Mahieu et Marie Leterme, son épouse ont tous deux fait figure d'icônes au sein de ce qui allait devenir l'institut Saint HENRI, et qui à l'époque s'appelait encore le "Collège"....