07/02/2018

Le 70e anniversaire... c'était en 2010 !

Pour faire vivre ce blog, je dois avouer que plusieurs illustrations proviennent du « Livre du Cinquantième anniversaire ». Un livre qui fut tiré à 1000 exemplaires et dont je possède le N° 117, de l'édition de luxe (300 ex).

Il est richement doté d'anciennes photos qui, selon les générations, évoquent l'un ou l'autre professeurs,  compagnons de classes ou événements.
Loin de nous l'envie de plagier ce bouquin ! Qui est du reste très bien réalisé. Scientifiquement historique même. On y a répertorié tous les dirlo, les pions, les profs, les festivités de prestige ! Mais aucun état d'âme. Pourtant, Dieu sait combien il nous a fallu la soigner !
Par ce blog, je veux apporter un petit « + »  complémentaire à l'histoire du Collège. Celui des souvenirs ancrés dans la mémoire d' anciens collégiens et qui n'ont jamais été et ne seront jamais officiellement écrits. Sauf ici !
D'autres part, et fort heureusement, mon ami Rudy, masterd'un blog voisin, nous a fait le plaisir de publier de nombreuses photos de classes sur lesquelles chacun (je ne peux pas écrire «  et chacune ») reconnaît les frimousses des têtes de classes, des chahuteurs, des busés ou des sportifs !  
A bien regarder ces clichés d'époque, en reconnaissant les visages, on constate que des cheveux se sont envolés, des bedaines se sont rajoutées, des rides se sont creusées, mais les tronches, les sourires, les regards sont restés les mêmes, 50 ans plus tard.
Hélas, nous n'avons pas réussi à obtenir la collaboration d'un  seul « INTERNE », fût-il Flamand,  qui aurait pu, lui aussi, raconter beaucoup de choses, même dans sa langue maternelle. Tant pis !  Mais c'est dommage. 
Il reste un petit mois pour "disserter" sur notre vie d'ancien collégien. Et ce n'est pas fini !


COMMENTAIRES
Pour la compréhension du commentaire cidessous  de l' Abeille, j'ajoute (en 2018) la photo de classe terminale de 1961
En 61...
Nous étions 16 dont 6 régionaux et un tournaisien ! Tous les autres : des internes néerlandophones.
J'ai la photo sous les yeux : Au centre, Jefke, Neuze, de Stier et Jukebox.
Que les internes ignorent ce blog, on peut le supposer, mais les autres... c'est lourd !
Je balance : José Leclerc, Freddy Descamps, Jacky Laperse, Jacky Declerc (?), Jean-Pierre Thiébaut, Raymond Gesquière....
J'ignore le destin de certains, mais j'ai peine à croire que les deux premiers cités ignorent l'existence de ce blog : Ils ont subi les cours de sténo-dactylo de Pitche, donc se sont des pros du clavier...(sauf moi, voir les propos antérieurs)...
A cette époque, le plus fort en flamand...l'abeille ! Et le plus fort en français...un flamand voisin de l'abeille (sur la photo) ! Belle lutte ! En prime, l'abeille avec un prix de religion...
Des années de vie commune, sans gros souçis...
Nous vivions à "l'ancienne Belgique" ...
Nous avons connu 58 et l'expo...et l'atomium...mais sans jamais avoir eu les boules de cohabiter !
Faudra t-il un jour répartir les boules entre flandre, wallonie et bruxelles ?
Mais j'y pense ! Une boule sur le rond-point place Ste-Anne...why not ?
Comines-Warneton, après tout....c'est comme les brunes... ça compte pas pour des prunes !
(ça vous dit quelque chose)...?
L'abeille nostalgique.
Écrit par : l'abeille | samedi, 01 mai 2010

la vie des internes n'était sans doute pas toujours une partie de plaisir et tous'externes compris,n'ont pas gardé de merveilleux souvenirs d'une vie trop réglementée!!!!!!
Écrit par : yvon clynckemaillie | samedi, 01 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire