19/02/2018

L'âne à la tête dure avec... Siméon !


Loin de moi l'idée de recopier tous les articles du Flash. Néanmoins, pour "re-respirer" l'ambiance de l'époque, je vous livre un texte écrit par un certain pseudo "L'âne à la tête dure" qui n'était autre que, (on peut le dire aujourd'hui, après 50 ans) Freddy Descamps ! Le dessin qui accompagne ce papier de "La Vie au Collège" est signé Siméon Mais qui était-il, celui-là ?

La vie au Collège.
Nous voilà en 1961. Il n'est plus nécessaire de vous souhaiter une bonne année ou un heureux Noël, car cela nous fait penser à nos belles vacances, hélas trop courtes.
Certains ont eu de la peine à reprendre le collier, à se replonger dans le bain après un congé aussi bref. Mais le plaisir ne peut durer et nous voilà à nouveau dans la réalité un peu cruelle de la vie au collège : livres poussiéreux, études fatigantes, leçons éternellement répétées.
Mais ne nous attendrissons pas. Déjà plusieurs petits faits se sont produits ! Premier événement : une petite enquête au dortoir : les grands ont été priés aimablement de poliment de rentrer tous leurs livres non signés. Le préfet, un peu étonné, reçut toute une bibliothèque, mais rassurez-vous, tous les biens furent restitués.
Venons-en maintenant à un autre domaine de la vie au collège : les sports. Les deuxième et troisième trimestres nous promettent les compétitions de volley et de basket. Les joueurs de basket et de volley vont commencer leur entrainement sur la cour à 1 H et à 4 H. Nous espérons qu'ils obtiendront de beaux résultats et nous leur souhaitons beaucoup de chance, car, cette fois-ci, cela devient sérieux : ils devront affronter Courtrai, Ypres !  Espérons qu'ils ne soient pas écrasés mais qu'ils écrasent les autres.
Une autre bonne nouvelle : Gilbert Kiakwama, nous « perle noire », s'est inscrit au Racing Club de Tournai, sur les instances d'un grand sympathisant qui n'est autre que notre bienheureux bourgmestre : ce que c'est d'avoir des relations !...
Et voilà, notre petit d'horizon terminé.
Oh ! pardon, malheur à moi ! J'allais oublier une chose essentielle : les chambres des grands ont été pourvues de beaux rideaux multicolores qui rendent l'aspect du collège un peu plus agréable...
Mais n'allons pas plus loin, ne parlons pas de cachot, de prison et attendons les vacances prochaines !...
                   L'Ane à la tête Dure

COMMENTAIRES
les livres non signés n'étaient pas toujours restitués.Par ailleurs il était interdit de fréquenter l'excellente bibliothèque de Comines France où le bibliothecaire n'avait pas l'esprit catho.Certains ont été renvoyés quelques jours
Écrit par : yvon clynckemaillie | mercredi, 05 mai 2010

Si Freddy ou un autre avait osé une remarque sur la vie religieuse,il aurait été censuré par le rédacteur de l'édito
Écrit par : yvon clynckemaillie | mercredi, 05 mai 2010

Très tôt, Freddy à manifesté ses goûts pour la littérature. Mais, il est vrai que le censeur veillait, du moins sur les trous du stencil ...
Nos lectures ? Une vieille armoire poussiéreuse dans laquelle -de temps en temps- une victime, douée en alphabet était désignée pour remettre un "ordre" ...mais pas d'espoir pour y trouver l'histoire des pauvres mineurs exploités ...Germinal ! A l'index, entres autres.... bref, tant au niveau des moeurs qu'au niveau de la condition humaine....black-out !
Mais, rien ne se crée...tout se transforme...on y va tout droit !
L'abeille se réfugie dans son alvéole !
Écrit par : l'abeille | mercredi, 05 mai 2010

Siméon ? Qui fut-ce ?
Techniquement la chose n'était pas aisée...percer un stencil fragile ne pouvant être corrigé qu'avec une espèce de vernis à ongles !
Et ...pas trop de caricatures... au grand dam de certains...
L'abeille avait un dard télécommandé !

Écrit par : l'abeille | jeudi, 06 mai 2010

Couverture d'une autre publication éditée par une classe de 3e scientifique.
Envisagerait-on encore le rédaction de telles revues dans le  Pacte d'Excellence ?



1 commentaire:

  1. Je reconnais cette revue; j'ai participé à sa rédaction. Notez sur la bouteille de whisky, la marque "K 1000"...qui était une allusion plus que directe à notre professeur de maths Camille (Kamiel) Simoens.

    RépondreSupprimer