Septembre 1956 ! Cette rentrée me fout la trouille : normal, du petit écolier de la "Petite Section" que j'étais, je passais dans la « Grande Section », autrement dit, je commençais les études secondaires.
Comme je rêvais de devenir « Bureaucrate »...en ne connaissant pas trop bien la nuance quelque peu péjorative de ce mot, je n'hésitai pas un seul instant dans le choix du type d'Humanité à poursuivre : en « latine » ou en « commerciale ».
Le changement le plus marquant selon moi fut l'arrivée de plusieurs professeurs pour dispenser les différentes matières. Cinquante minutes de cours de français, puis, le prof s'en allait pour se faire remplacer par un autre qui venait nous « barber » avec du néerlandais ou de la géographie.
Dans le cartable, de plus en plus lourd, il nous fallait prévoir tous les cahiers et livres nécessaires pour l'ensemble des cours de la journée. Sans doute que le port de cette mallette trinquebalée depuis 6 H 30 du matin, doit être la cause de ma scoliose dont j'en souffre encore aujourd'hui !
Les journées commencèrent dès potron-minet, par l'assistance à la messe dès l'arrivée de la « Tortue » au Collège ; petit-déjeuner au réfectoire, classes dès 8 H30 pour 4 périodes, diner, récréation, reprise pour 4 heures de cours, récréation ou goûter, étude jusque 18 h 30 et retour à la maison pour... encore parfaire la connaissance des leçons.
Ou faire sa punition !
Allons, courage... Ce train-train ne durera que... 6 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire