14/12/2017

Enfin,... la Proclamation !

Lorsque vint la fin de l'année scolaire, le Collège a toujours procédé de manière très solennelle à la proclamation des résultats à la salle des fêtes. 
Cette cérémonie était bien sûr précédée par une répétition sur la scène.
Rassemblés dans les coulisses, côté jardin, nous devions, à l'appel de notre nom, s'avancer vers le centre de la scène, s'arrêter, faire un salut, continuer vers le côté cour, pour faire un demi-tour sur soi-même, sans montrer le dos au public, s'approcher vers le fond en se rangeant, face au public aux côtés des élèves mieux classés. Pour les derniers de classe, leur place était... derrière.  Et pour conclure, sur un claquement de doigts par l'instituteur, la classe faisait un dernier salut au public , bien ensemble avant de sortir de scène.
Le jour venu, alors que la salle était bondée de parents venus écouter la place de leur rejeton, l'instituteur nous plaçait en file indienne, dans les coulisses, selon la place obtenue aux examens.
- « Premier, avec le prix d'Excellence,...untel.... » Applaudissements. Mais pas pour toute la classe.
Quant au bon dernier, il pouvait faire son apparition enfin sur la scène,  dans la nonchalance et la gêne qui étaient siennes, face à un public indifférent qui avait hâte de sortir de cette salle surchauffée. Ce n'est qu'à cet instant... que les grandes vacances pouvaient commencer.
Ouf.... (Chaque fin juin, j'ai soupiré ce mot à 10 reprises)

COMMENTAIRES
Quel collectionneur cet étudiant (et quelle mémoire) !
J'avais complètement oublié ces palmarès !
Bonnes sources pour retrouver l'identité de certains !
Au fait, ils étaient facturés combien ? :-)

Écrit par : l'abeille | lundi, 22 mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire