17/10/2017

En préparatifs à la Profession.... de Foi !

Potasser le Catéchisme par coeur... telle était l'obligation pour tous les  petits Collégiens en âge de 11, 12 ans. 
Il n'était d'ailleurs pas question pour eux de "faire leur communion solennelle" dans leur paroisse.  Les curés de village ne craignaient sans doute pas la raréfaction des familles lors de ce genre de grandes  cérémonies.

Donc, dès la 6e année primaire, tous les écoliers devaient se mettre à apprendre mot-à-mot le contenu du Catéchisme pour un concours qui devait donner un classement et dont le palmarès ne présentait finalement aucune importance. D'ailleurs, la seule fois de ma vie que je décrochai une "Première Place", ce le fut ex-eaquo avec un camarade qui aujourd'hui, (il devrait se reconnaitre) est le beau-papa de deux cadres de l'Administration Communale. 

Pour la tenue vestimentaire : aucun brassard n'était autorisé, ni même une rosace à la boutonnière pour récompenser... "cette première place". Zut ! 
Enfin, pour l'image-souvenir, je l'ai retrouvée coincée dans mon missel, oublié dans un recoin de mon grenier.  Quel plaisir de relire le texte imposé par le Collège. N'était-ce pas également encore un petit coup de pouce au bourrage de crâne ?
Mais... Je n'en suis pas mort ! Peut-être lui suis-je quand même resté fidèle !




COMMENTAIRES
J'ai pu faire ma communion dans la cité des mountches au cours de la sixième primaire.
Je partais alors pour la 7ème de Emile Demuysère par échapper au tyran (directeur) qui régnait alors du sur 7ème à Warneton...
En fin d'année je sautais directement en 2eme commerciale...
Dans la cité des mountches (comme ailleurs) , on reconnaissait les plus riches au diamètre de leur cierge !
Ca impressionnait les filles ...

Écrit par : l'abeille | vendredi, 12 mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire