24/10/2017

Au théâtre du Collège...

Lorsqu'arrivait le printemps, le Collège  avait pour habitude d'organiser une « Grande Séance Récréative, offerte par les élèves de la section primaire à leurs chers parents et à leurs amis », avec la mention stipulée en fin du programme  « La recette des séances sera affectée à la construction de la chapelle du collège ».
En relisant le programme de 1957, je m'aperçois que la saynète présentée par la 6e année, qui était la mienne,  était : « Les gendarmes du vieux temps », mise en scène par mon instituteur M. E. Vantomme.
La mélodie m'est restée en mémoire ainsi que les paroles du refrain : « Nous sommes les petits gendarmes.... etc.... » que nous chantions sur la scène, tous revêtus d'une petite tunique bleu clair, aux boutons et ceinture noirs, fait-maison. Sur la tête, un large chapeau noir comparable à celui de Napoléon, découpé dans du carton.  Après quelques évolutions et marches au pas sur la scène, nous avions droit à un salut dix fois répété devant le public et surtout devant le premier rang : le Principal, l'Econome, le Directeur M. Noel Dumont, et probablement des hauts-placés-de-l'évéché, des inspecteurs, des élus locaux, des invités privilégiés.


Cette année-là aussi, le Collège proposa une œuvre théâtrale au titre : « LE PETIT POUCET » avec deux adultes, M.et Mme Demuysère et 29 enfants.
Qui se souvient aussi de cette farce où l'on chantait : "A Joujouville, c'est la fête..." et au cours de laquelle le bourguemaistre tomba dans la grosse caisse ?

Détail oublié : le décor du fond de scène se composait de panneaux reliés comme un livre et que l'on pouvait modifier comme si l'on tournait les pages. Il suffisait d'y peindre un décor pour modifier complètement la scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire