15/07/2018

Fallait pas nous cacher ce talent !

Comme ce blog est resté "ouvert" et qu'il est encore de temps à autres visité, permettez-moi d'y ajouter une note : rien que pour le plaisir !
Je me souviens, lorsqu'il y a 50 ans (!), durant le cours d' Esthétique (qui remplaçait le cours de dessin) nous avions à apprendre la liste des Peintres Italiens du début de 16e siècle. Le plus important était... bien sûr MICHEL - ANGE dont il nous a fallu retenir par coeur ses années de naissance, de décès, plusieurs caractéristiques de sa peinture sans donner l'occasion de voir, par nos yeux, la moindre illustration. Exemple :  le plafond de la Chapelle Sixtine dont ci-dessous un détail. 
Plus tard, bien plus tard, j'ai pu découvrir la délicatesse de ce toucher de bout des doigts que le dieu créateur daigna accorder au premier homme : Adam.


En cliquant sur la photo ci-dessus, vous serez guidé vers un site qui vous permettra de visiter, à votre aise et avec quelques mouvements de votre souris, ce prestigieux édifice.

COMMENTAIRES
Michel, je viens de découvrir ce site et je t'en félicite. Les documents qu'il abrite sont d'un réelle pertinence et les anecdotes qu'il distille, d'un bel intérêt.

Et merci pour ce lien céleste, tout profit pour mes étudiants curieux d'une chapelle où Michel-Ange a discrètement glissé ici et là des gestes ou attitides obscènes... J'imagine qu'il y a quelques dizaines d'années, il était absolument interdit de les évoquer dans un cours d'esthétique au Collège. Il est vrai que depuis la restauration des fresques par une équipe japonaise, plusieurs secrets ont été "dévoilés"...

Bonne continuation !
MW

Écrit par : Marc Woestyn | samedi, 29 janvier 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire