27/02/2018

3e extrait : LE BETISIER (1962-63)


Une forte tendance à rénover l'enseignement s'est fait sentir, ces derniers temps, au collège st-Henri : En effet, lors de sa dernière session, le conseil a décidé de soumettre au ministre de l'Education nationale un projet de loi pour la correction de certaines "erreurs" dans les manuels employés actuellement.
Ainsi, on pense insérer un nouvel accent dans la grammaire française, l"accent moustache" découverte de Monsieur Paul Luvya, membre de l'Académie Royale de Ten-Brielen. De son côté, Mr John De Sloover, vice-recteur de l'Université de Schuiferskapel, a prouvé que Charles Lebrun (17e siècle) fut le peintre de l'illustre inconnu Louis IV (10e siècle) et non de Louis XIV comme on l'avait prétendu jusqu'ici. Monsieur Dany Staessen a été chargé pour sa part, d'une bien lourde tâche : la correction de la religion pour l'introduction du péché ORIGINAL (hérétique !!!) et de la reconversion de l'armée par la création de militaires "gradués".
Monsieur Dendeau a été désigné pour expliquer les causes de la richesse des villes flamandes au Moyen-Age : conclusion : la culture des moutons anglais.
Il a aussi été chargé de rechercher la nature des reflets de l'eau "mouillée". Pas de résultats encore.
Quant à Monsieur Decraene, il s'est proposé de revoir la littérature française du M-A ainsi que ses problèmes : après mûres réflexions, il est arrivé à ses constations : "On n'est pas sûr de la mort de François Villon" et "le Chevalier Roland fut trahi par un comte qui avait peur d'être fusillé".
En plus de ces propositions, le conseil du Collège a encore pris deux autres mesures :
1° Mr. Mahieu est chargé d'enseigner au autobusiers la façon de se mettre en rang "comme à l'armée". Un point mystérieux cependant : on se demande où il aurait bien pu préparer son cours.
2° Mr. Leplae passera désormais à la direction des chants, le matin, à la chapelle : les premiers essais ont été peu fructueux, mais Monsieur-le-Maëstro-de-la-Chapelle a néanmoins été maintenu dans ses fonctions, au grand soulagement des autres surveillants...
signé ALIAS
--------------------------
A) pour mémoire et sa mémoire : l'auteur de ce article est le feu regretté Marcel Logie.
B) L'illustration de cette note : une pub des Bêtises de C... au beau milieu du "local des Profs". Une salle interdite pour les étudiants et qui "puait" le cigare. C'est le seul souvenir que j'en ai gardé !

COMMENTAIRES
A cette époque la majorité des profs s'en grillaient une entre les cours...
Richond, Michel Vert, Gauloise, Johnson, Belga...etc
Pas étonnant qu'à l'heure de la récré. certains "brûlaient" d'envie d'aller s'enfermer
dans les WC pour faire de même !
C'était bon pour le commerce ...
Fallait fumer en tenant la cigarette à la verticale pour le pas trop sentir à la reprise des cours !
Surtout pas de traces de nicotine sur les doigts qui tiennent le stylo !
L'abeille enfumée !
Écrit par : l'abeille | vendredi, 07 mai 2010

Une salle d'abord réservée aus abbés;dans le couloir il y avait le réfectoire des régents;par après les laics furent admis dans ce lieu très agréable.On ne mélangeait pas les torchons et les serviettes!
Écrit par : yvon clynckemaillie | vendredi, 07 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire