24/01/2018

La douzaine de baffes !

Parmi toutes les punitions qui existaient à l'époque  et dont j'ai largement écopé ma part, il en est une que je m'en souviens encore aujourd'hui et avec rage.  Comme si c'était hier.
Elle fut, tout au long de mes dix années de docile collégien, la seule punition corporelle que je dus douloureusement subir et pour laquelle j'ai gardé, non seulement un mauvais souvenir, mais aussi une réelle rancune à l'égard de ce prof de néerlandais qui me l'a hargneusement « administrée ».

Dessin réalisé de mémoire, en 2010
Nous étions en 2e commerciale (1957). Les cours de flamand m'ennuyaient profondément et, pour me distraire pendant une lecture dont je ne pigeais rien, je secouais du pied le cartable de mon voisin d'en face, un bon petit Flamand dont je pourrais encore citer le nom. 
Immanquablement, le prof aperçut mon espièglerie qui dut le déranger et... ni une ni deux, vint sur moi. J'étais assis au dernier banc de la rangée.
-« De Witte, enlevez vos lunettes ! »
Ce que je fis !
Aussitôt, il se mit à me gifler de toutes ses forces, l'arrière de ma tête que je tentais à protéger.  Une douzaine de baffes : de la main gauche, puis de la droite, et rebelotte ! Je les ai comptées !
Puis, jubilant  comme une crapule qui attaque dans le dos, il retourna vers son tableau pour poursuivre la lecture de... Multatuli
Quant à moi, cheveux ébouriffés sur mon cuir chevelu douloureux, après avoir beaucoup souffert, je tentai de me remettre de cette agression corporelle qu'il m'a fait subir pour une bien maigre petite peccadille. Je remis  mes lunettes sur le nez, pour le.... fusiller du regard ce qui imprégna encore maintenant ma mémoire visuelle !!!    Face à cet abus d'autorité qu'il s'octroyait, que pouvais-je faire d'autre, moi, le petit gamin de 12 ans ?
--------------------------------------------------------------------------

Nous sommes aujourd'hui en....
2018 - Grâce aux photos de classe que notre ami Rudy lance sur Internet, j'ai retrouvé la tronche de ce "p'tit prof" trônant comme titulaire au milieu de sa classe.  Par respect pour ses proches, je m'abstiens de citer le nom. C'était... il y a plus de 60 ans !   Il se reconnaitra ... s'il est encore en vie !







 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire